Voir des sons (in)audibles – Fine Arts

Creation date : 19/07/2021
Modification date : 19/07/2021
  • Location: Saint Pierre, France
Voir des sons (in)audibles – Fine Arts

Bonjour,
Je recherche une résidence de création artistique, notamment en sculpture, peinture et plus, pour une année entière 2021-2022. Jeune artiste sourde, j’ai été obligée de faire une pause pour des raisons du contexte actuel pour poursuivre mon troisième cycle d’études prévu en 2022. J’ai besoin d’un lieu pour pouvoir créer en tant qu’artiste plasticienne, n’ayant à ma disposition actuelle ma chambre pour dormir et travailler sur écran. Mes créations sont très demandées et je suis dans l’impossibilité de répondre à ces demandes.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : Au fil de mes expériences, je peux vous proposer d'organiser des ateliers de création et de découverte du monde du silence à travers mes oreilles sourdes vers une transcription graphique, sculptural voire plus. Je peux tout à fait organiser des moments de rencontre de sensibilisation de la surdité et du monde de l'art à rendre accessible à tous et toutes. Enfin, je peux vous proposer une oeuvre ou plusieurs oeuvres conçues à travers ma perception sonore sur votre lieu ou à travers les rencontres.
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Le lieu doit être de préférence dans la nature ou posséder un jardin avec une habitation ou un bureau pour s'abriter en cas de mauvais temps et avoir de quoi utiliser de l'électricité, pas loin d'un centre-ville. Je suis ouverte à tout autre type de lieu.
Describe your projects for a residence : Ma résidence va surtout servir à proposer de nouvelles créations pour la suite de mes études avec un objectif doctoral, enrichir mon travail artistique et faire découvrir au public sous un autre regard et une écoute de la conception des oeuvres. C'est aussi l'occasion pour l'hôte de découvrir la richesse de mon travail et de mon regard d'artiste en situation de handicap auditif.
Personal website : http://lauretmathilde.fr/
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : Un atelier pour bricoler, un bureau ou une table pour pouvoir faire des esquisses dans le cadre de création sculptural. Sinon un bureau avec des espaces et murs blancs où pouvoir accrocher dessins, peintures, esquisses, avec prises électriques. Une salle de répétition ou une salle pas trop sonorisée est appréciée.

Similar ads

  • Cherche Résidence Sur Lille Et Proxi… – Fine Arts
    Cherche Résidence Sur Lille Et Proxi… – Fine Arts
    Fine Arts - Saint Pierre (France) - 29/09/2018

    Durant 3 mois de juillet à septembre 2019, je suis sur Bondues période ou je souhaiterais préparer une exposition sur Lille. Je cherche un logement pour me loger et un local lumineux et spacieux pour peindre.

  • Eaudalix, Artiste Peintre & Sculptrice Cherche Résidence Inspirante – Fine Arts
    Eaudalix, Artiste Peintre & Sculptrice Cherche Résidence Inspirante – Fine Arts
    Fine Arts - PAIMBOEUF (France) - 05/04/2026

    Je suis une artiste autodidacte, et mon travail se déploie dans un univers vibrant et coloré, entre peinture et sculpture, où les formes et motifs cernés de noir trouvent leur énergie dans l’intuition et l’instinct. Mon univers est inspiré par le fauvisme, les arts populaires d’Amérique latine et d’Inde, les arts premiers, et par l’art brut, pour sa liberté et sa force expressive. Je compose des figures féminines et des créatures hybrides, accompagnées de motifs décoratifs et symboliques, donnant naissance à des formes presque totémiques, reconnaissables dès le premier regard.

  • Dessinatrice-chanteuse Cherche Lieu Inspirant – Fine Arts
    Dessinatrice-chanteuse Cherche Lieu Inspirant – Fine Arts
    Fine Arts - Arith (France) - 04/04/2026

    Je dessine depuis mon plus jeune âge, et j'ai toujours entretenu une passion pour la BD. J'aime observer et dessiner le monde qui m'entoure : les animaux, les gens dans la rue, dans les cafés, dans les trains, et les musiciens, car je suis aussi chanteuse (j'ai un groupe et je chante dans un orchestre baroque. Je recherche un lieu, pour une semaine ou plus, dans le but de réaliser des croquis sur le vif, rencontrer des gens, tisser des liens. Des histoires à raconter, du chant à partager, a calme, dans la nature ou dans un lieu inspirant.