Accueil en écovillage en Ariège – Nature

Date de publication : 13/11/2022
Date de modification : 13/11/2022
  • Emplacement: St Victor Rouzaud, France
Accueil en écovillage en Ariège – Nature

Notre écovillage porte un projet d’évolution progressive pour devenir un lieu artistique consacré au vivant. Le lieu est un bel écrin au pied des Pyrénées, sur 18 hectares. Nous disposons d’une belle forêt de 10 hectares que nous voudrions orienter comme lieu vivant de création contemporaine autour des arts plastiques. Nous recherchons donc des créateurs sensibles au vivant et à la forêt pour participer à notre démarche, tant par la réflexion que par la création. Continuité : préparation d’un festival et d’évènements sur l’art et le vivant dans les prochaines années.

Description de l’environnement géographique : Près de Pamiers, un écovillage d'une quinzaine d'habitants, dans un bel écrin de nature, près des Pyrénées, à 1 heure de Toulouse et 10 mn de la ville de Pamiers.
Commodités (wifi, tv, teléphone…) : Joli gîte dans l'écovillage. 50% du prix
Demande de partage des charges fixes (eau, gaz, electricité) :
Animaux acceptés :
Fumeurs acceptés :
Le lieu adapté pour des événements artistiques :
Souhaits en échange de la résidence (ex: cours, oeuvres, concerts, invitation, diner, texte…) : Participer à notre réflexion sur la forêt comme espace de création et y contribuer par une oeuvre !
Domaines artistiques préférés : arts plastiques

Annonces similaires

  • Jazz – Nature
    Jazz – Nature
    Nature - La Marsa (Tunisie) - 11/08/2026

    « Centre culturel dynamique situé dans la prestigieuse banlieue nord de Tunis, nous programmons régulièrement des expositions d'art et inaugurons notre nouvelle scène intimiste. Nous y accueillons un public de passionnés, averti et très branché, à la recherche de nouvelles découvertes musicales. » Le Sicca Jazz Festival lance officiellement son club de jazz : « Sicca Jazz Club ». Une nouvelle adresse dédiée à la musique live, où le jazz, la gastronomie et l’art de vivre se rencontrent dans un cadre unique. 📍 L’Atelier Restaurant • Le Jardin • Espace Art Sadika

  • Atelier Dans La Nature – Nature
    Atelier Dans La Nature – Nature
    Nature - Catamarca (Argentine) - 03/05/2026

    Amarillo est un espace culturel indépendant et une résidence d’artistes située dans les montagnes de Catamarca, dans le nord de l’Argentine. C’est un lieu dédié à la création artistique, à l’expérimentation et à l’échange, entouré de nature, de silence et de paysages baignés d’une lumière intense. Le projet associe les éléments d’un espace d’art contemporain, d’une maison rurale et d’un atelier en activité. L’espace est géré par un artiste contemporain local qui développe activement des expositions et des projets artistiques. Amarillo a été créé pour ouvrir ce processus à d’autres, inviter des artistes à partager une expérience culturelle et enrichir l’énergie créative de chaque projet par l’échange et la vie partagée. Amarillo accueille les artistes souhaitant développer leur travail en dialogue avec la nature, la lumière et la terre. Le lieu est particulièrement ouvert aux pratiques liées à la perception, au travail in situ, à l’installation, à la performance, à la photographie et aux démarches expérimentales. Les résidents sont invités à prendre leur temps, explorer les environs et développer un projet personnel. En échange, les artistes sont encouragés à partager quelque chose avec le lieu : une œuvre, un atelier, une rencontre ou un geste simple reliant leur pratique au site. L’atmosphère est simple, paisible et collaborative. La vie ici repose sur la coexistence, les moments partagés et le respect de chacun.

  • Maison Aux Lions – Nature
    Maison Aux Lions – Nature
    Nature - CHAURIAT (France) - 01/02/2026

    Dans une maison de maitre et son parc de 4 ha, aux portes du Livradois et à 20 minutes de Clermont-Ferrand (Auvergne) ou encore quelques minutes de la gare de Vertaizon, venez vous épanouir dans un cadre qui se prête à la méditation et à la création. Les principaux matériaux disponibles sont du bois, des feuilles, des herbres, du foin en saison, de la terre (à creuser !), des pierres et parfois des déchets divers. Le jardin et le parc se prêtent à la création de sculpture. Un atelier assez fournit permet de coupe, scier, coller, souder. Des granges (non chauffées) permettent d'habriter le travail. Une chambre ou une chambre d'hôte seront mises à disposition, suivant les disponibilités.