Objets de chaleur

Creation date : 16/06/2025
Modification date : 02/07/2025
  • Location: Grenoble, France
Objets de chaleur

Que peuvent les artistes et designers à l’ère de l’anthropocène, face aux dérèglements climatiques, au réchauffement de la planète, à la raréfaction des ressources fossiles et à l’augmentation du coût des énergies ?
Quelles réponses peuvent-ils apporter en termes de confort d’hiver et d’été, et de sobriété énergétique aux usagers ? Les politiques publiques et les acteurs de la construction orientent leurs efforts sur la réhabilitation énergétique du parc existant mais dans une temporalité du temps long qui ne saurait répondre à l’urgence de la situation. Aussi, face à la précarité énergétique domestique et à la généralisation du télétravail, plutôt que de chauffer ou refroidir l’air d’un espace, nous développons un travail réflexif sur le corps, dans le prolongement du programme de recherche SlowHeat initié par le laboratoire « Architecture et Climat » de l’Université catholique de Louvain.
Comment réchauffer ou refroidir notre anatomie au moyen d’accessoires sobres énergétiquement ? Comment proposer des objets utiles, adaptés, adaptables, appropriables et démontables qui font sens ? Nous imaginons des dispositifs pluriels, low-tech, revisitant le principe des vêtements, des chaufferettes, sous forme d’accessoires que l’on viendrait fixer sur du mobilier existant à la manière d’un habit. Jupon de table, manteau de chaise, autant de dispositifs que nous souhaitons explorer, tout en les rendant réversibles, pour des usages multiples hors saison.

Au-delà d’offrir à l’usager la possibilité de devenir acteur de sa régulation thermique, il s’agit aussi à travers cette approche de le rendre autonome par des pratiques manuelles : tressage, tricot, couture… Ces objets de chaleur et de fraîcheur cherchent à faire lien, à échanger des pratiques, à prolonger des savoir-faire, à transmettre des gestes. Ces dispositifs, manufacturés ou à faire soi-même, permettront de créer de nouvelles sensations, de nouvelles pratiques corporelles.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : Nous proposons à la gentille personne qui pourrait nous accueillir de lui remettre une œuvre graphique au format A2 qui raconterait notre projet.
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Nous sommes ouvert à toutes propositions, avec une préférence pour la nature, la campagne, le calme...
Describe your projects for a residence : Nous sommes deux designers / plasticiens. Nous souhaitons un endroits pour poursuivre nos recherches sur les objets de chaleur (nous travaillons sur du mobilier qui réchauffent les corps. En septembre nous présenterons ce travail lors d'une exposition collective à l'ancien musée de peinture de Grenoble. Nous souhaitons pour cette résidence expérimenter des solutions, simples et naturelles
Professional website : https://ldrp.architecture.com
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : Un petit atelier, pour dessiner et bricoler

Similar ads

  • Illustratrice Jeunesse, Artiste
    Illustratrice Jeunesse, Artiste
    Visual arts - Le Mans (France) - 02/06/2025

    Salut, Je suis Milo, illustratrice pour l'ésition jeunesse, et je suis publiée en France principalement, et je suis aussi artiste. À côté de l illustration pour les livres je me suis mise à l'illustration sur céramique et aime travailler la terre quand j'en ai l'occasion. En France j avais aussi, à côté de mon métier d illustratrice, ouvert une petite école d'art dont j'étais la directrice et où j'enseignais et formais les autres enseigants et aussi menais des ateliers d'art-thérapie. Aujourd'hui, je suis nomade avec ma famille. Nous découvrons de nouveaux pays et nouvelles culture en camping-car. Et je suis toujours à la recherche de résidence artistique pour pouvoir me poser pour travailler mes projets sereinement mais aussi pour trouver de nouveaux elans artistiques.

  • Peinture
    Peinture
    Visual arts - Tartane (France) - 22/04/2025

    Bonjour, Étant marin de métier je suis toujours en mouvement, ainsi je cherche un endroit où me poser pour me consacrer un temps à la peinture. J’aile aussi beaucoup rencontrer et apprendre.

  • Inspirerende Omgeving
    Inspirerende Omgeving
    Visual arts - Beek (Netherlands) - 17/04/2025

    Wij zijn een ontwerpersduo dat al meer dan 30 jaar autonoom werkt onder de naam Vormstof www.vormstof.com Wij onderzoeken momenteel hoe wij duurzamer kunnen werken met keramische producten, dat betekent dat wij onze inspiratie vaker buiten ons eigen atelier opzoeken. Op dit moment lopen er twee projecten (zijn nog niet te zien op website) waarvoor we op zoek zijn naar gebruikte keramische producten en natuurlijke grondstoffen.