La présence poétique du réel, plutôt que sa représentation Montpellier

Date de publication : 20/01/2017
Date de modification : 20/01/2017
  • Emplacement: Montpellier, OCCITANIE, France

J’ai toujours été émerveillée par la nature, sa beauté simple et complexe à la fois : trois grains de poussière dans un rayon de lumière, un rocher couvert de mousse et de lichens, un morceau de bois rongé par les vers, un reflet changeant sur l’eau du torrent… autant d’instants fragiles et hors du temps qui nous ramènent à nous-mêmes, à notre identité profonde.
Mes tableaux sont réalisés avec des matériaux naturels ou recyclés, sur un support de plâtre, composant ainsi des rencontres poétiques invoquant la présence même du réel plutôt que sa représentation.
Je recherche en travaillant la matière à rendre perceptible la continuité organique entre le monde vivant et le monde inerte qui nous entourent, nous relient et nous composent. L’Univers assemble puis désassemble, donnant forme à des compositions successives, éphémères et sans cesse renouvelées, où tout objet est en interaction et en résonance…
Chacun de mes tableaux tente ainsi d’être un lien, une passerelle, un fil ténu entre deux mondes : ancré dans une réalité inerte, matérielle et pérenne, mais aussi dans un temps éphémère, mouvant et insaisissable.
Bois, pierres, terres, sables, cendres, cires, coquillages, graines, mais aussi textiles, métaux ou matériaux créés par l’homme, chaque élément trouve sa place dans l’univers microcosmique de ces tableaux/matières, sorte de Haïkus visuels saisissant un fragment de temps et d’espace, rassemblant des milliers d’atomes d’origines aussi multiples qu’incertaines, et proches et infiniment lointaines…
Accueillir ce qui est, Témoigner d’une présence, Saisir la fragile trace de l’instant présent…


Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : Je propose une oeuvre réalisée avec les matériaux récoltés sur place,
ou une performance butô.
Description du lieu recherché (nature, urbain, autre) : Nature, campagne ou montagne
Quels sont vos projets de résidence ? : Résidence de travail artistique, travail sur le thème : "OrigineS"
Site web personnel : http://www.mathevenin.com/
Site web professionnel : http://www.mathevenin.com/
Maison d’affiliation (maison des artistes, intermittent…) : MDA
N° d’affiliation professionnel : N°Siret : 52360501200021
Description du type d’espace de travail souhaité (bureau, atelier, salle de répétition…) : ATELIER, avec point d'eau et si possible espace extérieur (pour ponçage du plâtre)

Result 0 votes
Thévenin
0 votes

Partager

Annonces similaires

  • Peintre hyperréaliste
    Peintre hyperréaliste
    Arts plastiques - Alaise (Doubs) - 01/09/2017

    Bonjour, Peintre de l'âme, mon domaine de recherche est la nature humaine. Je recherche des lieux de travail, propice à la concentration. Environnement naturel ou urbain. Je propose en échange une œuvre ou un diner.

  • Peinture
    Peinture
    Arts plastiques - París (Île de France ) - 20/08/2017

    Bonjour, Artiste peintre, diplômée de l'école des beaux arts de Toulouse, vivant actuellement à Paris, je recherche des lieux de travail, propice à la concentration. Environnement naturel ou urbain. Je propose en échange une œuvre, dessin ou peinture...

  • Delphine Besse
    Delphine Besse
    Arts plastiques - Elne (Pyrénées-Orientales) - 18/08/2017

    Artiste plasticienbe utilisant la photo, vidéo et peinture selon les projets.