Conférence gesticulée et philosophie contre les violences sexistes et sexuelles – Performing arts

Creation date : 15/05/2021
Modification date : 15/05/2021
  • Location: Bourgoin-Jallieu, France
Conférence gesticulée et philosophie contre les violences sexistes et sexuelles – Performing arts

Conférence gesticulée : Comprendre la frontière corporelle, changer notre regard sur les corps et prévenir les violences sexistes.
La conférence gesticulée (forme hybride entre conférence et théâtre) traduit et simplifie mes recherches en philosophie. Au départ il s’agissait de savoir pourquoi les violences sexuelles sont souvent minimisées, et d’y mettre fin. La découverte, et l’outil, est la frontière corporelle. Si nous en avons l’intuition, il s’agit de montrer pourquoi elle est vitale, afin de la rendre perceptible, pour modifier le regard sur les corps, et ainsi déconstruire la machine à fabriquer du sexisme et des violences sexuelles.
La conférence présente des concepts étayés d’anecdotes, de dessins, d’objets conceptuels, entrecoupée d’échanges avec le public. Elle peut être suivie d’un atelier.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : Conférence gesticulée + atelier pour créer des œuvres donnant une visibilité à la frontière corporelle.
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : La nature, ça peut être sympa. Urbain c'est bien aussi. En fait, tout dépend de la sensibilité de l'hôte et de son engagement à lutter contre les violences sexuelles.
Describe your projects for a residence : un jour ou deux. Plus si projet de réalisation artistique.
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : Espace pouvant contenir une table, une chaise, un paperboard, surfaces pour quelques affiches + de quoi projeter un powerpoint (peu de texte, surtout des schémas).

Similar ads

  • Il était Une Fois… Un Conteuse Pour Les Grands Enfants. – Performing Arts
    Il était Une Fois… Un Conteuse Pour Les Grands Enfants. – Performing Arts
    Performing arts - Paris (France) - 23/01/2026

    Bonjour à tous et toutes, C'est avec enthousiasme que je découvre cette plateforme dédiée au partage et l'émulation créative. Je recherche le gîte et le couvert au sein d'une communauté d'entraide et stupéfiante. Ma passion est l'écriture, j'écris des nouvelles pour un seule en scène. j'apprécie aussi tout ce qui est manuel, du jardinage au béton ciré. Une envie d'idées fusées et d'explosion artistique. A très vite et tous mes voeux ! Julie

  • PAUL CLAUDEL: LA MORT DE JUDAS – Performing Arts
    PAUL CLAUDEL: LA MORT DE JUDAS – Performing Arts
    Performing arts - PARIS (PARIS 15) (France) - 28/11/2025

    Transposé de manière contemporaine , c'est un Judas en costume sombre d'employé de banque qui raconte la vraie histoire de la passion du Christ. Judas est un gestionnaire, banal à pleurer, qui se scandalise du chaos qu'occasionnent les miracles et des dépenses inconsidérées de Marie-Madeleine qui dilapide ses biens en parfums aussitôt répandus sur les pieds du Christ ... Il fallait y mettre bon ordre. Ce fut là son rôle. Mais sa fin terrible, qui questionne la foi, vient semer le doute.

  • Lieux Fertiles Pour Nourrir Les Qualités De Corps, D’esprit Et De Coeur – Performing Arts
    Lieux Fertiles Pour Nourrir Les Qualités De Corps, D’esprit Et De Coeur – Performing Arts
    Performing arts - Champagne Au Mont D'or (France) - 05/09/2025

    Bonjour chers amis inconnus, Au croisement de la philosophie et de voyages sensoriels écrits, de la danse contemporaine improvisée et de la liberté du corps émotionnel, de l’art initiatique du Tarot et autres curiosités, j’aimerais partager mes ressources en les matérialisant à travers une ou plusieurs créations mêlant ces axes lors de résidences d’artistes, de rencontres artistiques. Je m’appelle Lou, j’ai 27 ans et j’ai par le passé : préparé depuis les côtes Bretonnes un atelier de méditations philosophiques sur l’expérience qu’est l’horizon océanique, dansé en collectif dans le Grand Est pour une représentation de danse contemporaine, écrit en Ardèche le récit en voix-off du spectacle d’une compagnie de danse contemporaine toujours en cours, écrit un solo de danse théâtralisé, écrit un mémoire de master autour du rapport au réel chez Kant et Durkheim… Il est temps de faire vibrer les cordes de l’imaginaire, que ses flots se répandent sur les terres d’accueil et, peut-être, puissent alimenter, déclencher, se joindre aux sources présentes. Écrivez moi avec grand plaisir.