Dejame ser el aire

Creation date : 03/08/2018
Modification date : 03/08/2018
  • Location: Valence, France
Dejame ser el aire

C’est une seconde vie : je me lance dans un parcours de résidences artistiques que j’espère fécond..! Une formation a minima (pas d’école d’art mais une pratique du dessin et de la peinture de très longue date), un besoin d’art vital et un intérêt passionné pour l’art contemporain, des cahiers pleins de croquis et des premiers essais d’installation… Je contacterai chaque hôte avec une petite liste de propositions et nous en discuterons ensemble. Cela peut aller d’un objet à une installation en passant par une fresque. Préparez-vous à entrer dans l’action car j’attends de mes hôtes une forme d’échange, pas seulement de lieu, mais de connaissances, d’idées, et même un coup de main voire un travail commun, s’ils le souhaitent bien entendu.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : Vous qui croyez voir, que voyez-vous ? C'est le thème de ma première proposition : la voyance, au sens rimbaldien. L'objet est une fresque représentant la transcription de quelques vers d'Octavio Paz (Destino del Poeta) en une écriture *** (secret) que je transpose dans le langage artistique, j'expliquerai comment à mes hôtes. La chose se développe sur plusieurs mètres de longueur, il faut donc un mur assez long. On verra ensemble comment on dispose les éléments : en ligne ou en "vers". Essai préalable au papier. D'autres propositions sont dans les cahiers. Je ne tiens pas à réaliser la fresque absolument en premier, ce sera à mes hôtes de choisir parmi plusieurs propositions celle qui les enthousiasme le plus.
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Je recherche plutôt des supports mais pour les lieux ce pourrait être : En extérieur : Un jardin avec un ou plusieurs arbres. La même chose avec en plus un plan d'eau. Une pelouse en bordure de lisière de forêt. Une grotte. Une forêt. etc. Les supports : extérieurs : Un mur (long). Un arbre. Des arbres. Des arbres et un plan d'eau. Une pelouse. Un rocher. Des rochers. intérieurs : un mur.
Describe your projects for a residence : Une résidence fresque (long mur) Une résidence objets 3D dans un jardin (nécessite au moins un arbre) Une résidence objet 2D en intérieur. ...
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : Cela dépend de l'oeuvre envisagée. Si peinture de fresque : un espace en intérieur pour stocker le matériel de peinture, avec une prise pour brancher mon ordinateur où se trouvent les croquis, une table pour peindre les "essais" sur papier et de la lumière pour voir le travail. Mais la fresque se fera en extérieur. Echelle nécessaire. Si objets 3D en lien avec un arbre : un espace à l'intérieur pour stocker le matériel et une table pour travailler les pièces avec de la lumière et un branchement électricité. Une échelle nécessaire dans le jardin sur l'arbre pour installer. Si objet 2D : peut nécessiter un peu plus d'espace de travail et au propre, selon l'oeuvre envisagée. Probable longue table nécessaire, une échelle ou un escabeau suffisant pour atteindre le plafond.haut du mur.

Similar ads

  • Comic Artist
    Comic Artist
    Visual arts - Toulouse (France) - 26/07/2025

    Hi! I'm Ina, a visual designer and artist from Granada, Spain. I am looking for a place to stay and create a comic book about the Spanish Exile in France. I love nature and I live with an amazing dog, Zambra. She is really nice, doesn't break anything or causes issues, although she is not compatible with cats or birds (such as chickens).

  • Objets De Chaleur
    Objets De Chaleur
    Visual arts - Grenoble (France) - 16/06/2025

    Que peuvent les artistes et designers à l’ère de l’anthropocène, face aux dérèglements climatiques, au réchauffement de la planète, à la raréfaction des ressources fossiles et à l’augmentation du coût des énergies ? Quelles réponses peuvent-ils apporter en termes de confort d’hiver et d’été, et de sobriété énergétique aux usagers ? Les politiques publiques et les acteurs de la construction orientent leurs efforts sur la réhabilitation énergétique du parc existant mais dans une temporalité du temps long qui ne saurait répondre à l’urgence de la situation. Aussi, face à la précarité énergétique domestique et à la généralisation du télétravail, plutôt que de chauffer ou refroidir l’air d’un espace, nous développons un travail réflexif sur le corps, dans le prolongement du programme de recherche SlowHeat initié par le laboratoire « Architecture et Climat » de l’Université catholique de Louvain. Comment réchauffer ou refroidir notre anatomie au moyen d’accessoires sobres énergétiquement ? Comment proposer des objets utiles, adaptés, adaptables, appropriables et démontables qui font sens ? Nous imaginons des dispositifs pluriels, low-tech, revisitant le principe des vêtements, des chaufferettes, sous forme d’accessoires que l’on viendrait fixer sur du mobilier existant à la manière d’un habit. Jupon de table, manteau de chaise, autant de dispositifs que nous souhaitons explorer, tout en les rendant réversibles, pour des usages multiples hors saison. Au-delà d’offrir à l’usager la possibilité de devenir acteur de sa régulation thermique, il s’agit aussi à travers cette approche de le rendre autonome par des pratiques manuelles : tressage, tricot, couture… Ces objets de chaleur et de fraîcheur cherchent à faire lien, à échanger des pratiques, à prolonger des savoir-faire, à transmettre des gestes. Ces dispositifs, manufacturés ou à faire soi-même, permettront de créer de nouvelles sensations, de nouvelles pratiques corporelles.

  • Illustratrice Jeunesse, Artiste
    Illustratrice Jeunesse, Artiste
    Visual arts - Le Mans (France) - 02/06/2025

    Salut, Je suis Milo, illustratrice pour l'ésition jeunesse, et je suis publiée en France principalement, et je suis aussi artiste. À côté de l illustration pour les livres je me suis mise à l'illustration sur céramique et aime travailler la terre quand j'en ai l'occasion. En France j avais aussi, à côté de mon métier d illustratrice, ouvert une petite école d'art dont j'étais la directrice et où j'enseignais et formais les autres enseigants et aussi menais des ateliers d'art-thérapie. Aujourd'hui, je suis nomade avec ma famille. Nous découvrons de nouveaux pays et nouvelles culture en camping-car. Et je suis toujours à la recherche de résidence artistique pour pouvoir me poser pour travailler mes projets sereinement mais aussi pour trouver de nouveaux elans artistiques.