Groupe Uirapuru

Creation date : 13/10/2023
Modification date : 13/10/2023
  • Location: Paris, France
Groupe Uirapuru

Nous sommes le groupe Uirapuru, un quatuor né d’une soirée inattendue au Club de Poètes à Paris, où nous nous sommes produits pour la première fois en 2021.

Uirapuru [oui-ra-pou-rou] : oiseau aux vertus magiques des forêts brésiliennes
qui entonne son chant mystérieux pour nous transporter ailleurs ou, dans notre cas, pour vous transporter au Brésil et ses multiples paysages, visages, rythmes et moments historiques.Notre premier concert réunissait musique, poésie et théâtre : croisement d’expressions artistiques qui sont devenues notre essence. Ce n’est pas un hasard : chacun de nous apporte avec lui un parcours différent en musique, théâtre et écriture et c’est justement la fusion de ces expériences qui définit notre langage sur scène.

Mais ces rencontres – d’artistes et d’expressions – ne seraient pas possibles sans un point d’intersection : l’envie de chanter à voix haute la musique brésilienne et les histoires qu’elle nous fait découvrir.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : Notre concert: En partant des sons d’une forêt encore vierge, les quatre musiciens-comédiens voyagent à travers les différents Brésils et ses multiples facettes culturelles, présentant un spectacle en français tout en faisant goûter à son public de tous âges la musicalité de leur propre langue - le portugais-brésilien. Dans un parcours d’une heure, Uirapuru interprète une mosaïque de sons, chansons, rythmes et poèmes avec une dramaturgie qui remet en question les stéréotypes de ce pays tropical, en évoquant l'expérience d'être Brésilien à l’étranger et en opposant différents points de vue du processus de formation de son pays. Nos ateliers: Rythmes brésiliens (percussion), musique et récit (à travers la musique et son pouvoir d'activer des souvenirs), chant, musicalisation.
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Nous sommes à la recherche d'un espace où nous puissions créer un nouveau format de notre concert, qui va mélanger conte et musique (à travers également de la théâtralité). Si possible, nous avons besoin d'un piano (qui peut être électrique).
Describe your projects for a residence : Création d'un nouveau concert commandé par la ville de Chevilly-Larue. Il s'agit d'un festival de contes. Nous présenterons des contes brésiliens (mais aussi d'autres origines) à travers de la musique et du théâtre.
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : Salle de répétition ou ateliers. Nous avons besoin d'un espace moyen mais pas forcement trop grand et si possible d'un piano.

Similar ads

  • Recherche Lieu De Paix Pour Création Musicale
    Recherche Lieu De Paix Pour Création Musicale
    Music - Paris (France) - 15/03/2024

    Bonjour, J'espère que vous allez bien. Je suis actuellement en recherche d'une résidence pour finir un projet d'EP avec un compositeur. Mon style s'entremêle entre poésie française, musique électronique douce et influences urbaines. Je suis également danseuse professionnelle sur Paris et je cherche à mélanger ces deux arts pour en faire des visuels par la suite. Aujourd'hui j'ai besoin d'un endroit propice à la création et loin de la ville. Je suis née dans les montagnes de Belledonne et j'ai envie de retrouver cette inspiration de la nature qui me manque tant et comme vous pouvez imaginer, inexistante à Paris. Voilà pourquoi je me tourne vers cette jolie plateforme en espérant trouver un bel endroit pour créer ce projet qui devrait voir le jour en septembre prochain.

  • Filmer, écrire , Chanter Et Partager
    Filmer, écrire , Chanter Et Partager
    Music - Paris (France) - 11/07/2022

    Bonjour , J'écris mes chansons je les chante , je dessine et filme et voudrais

  • Christian Helgi X Morjane Ténéré
    Christian Helgi X Morjane Ténéré
    Music - Paris (France) - 23/02/2022

    Christian Helgi est un photographe, réalisateur et compositeur Franco-Islandais. Après avoir étudié le photojournalisme et les African Studies à Sciences Po, il a travaillé en Afrique pour Arte et France 24 en Côte d'Ivoire, et pour le Magazine Are We Europe et Café Babel en Arménie, Moldavie, au Groenland, au Rwanda et au Kenya. En parallèle, il étudie la musique à l'EDIM à Paris, en Afrique du Sud au conservatoire de Stellenbosch où il joue dans les églises de la région avec le Big Band Jazz de l’université, joue dans un ensemble hare krishna et découvre le travail en studio d’enregistrement et la production musicale qu’il approfondie à Londres à la City university et en vivant dans le quartier artistique d’Hackney Wick. ... la suite ici (en anglais et français) All infos here https://docs.google.com/document/d/1qHvYdSN_yL_v99ouvOfa_bYUZdXYxbewEY6teM7MPQ8/edit?usp=sharing Toutes les infos ici https://docs.google.com/document/d/1kD5mrR77RtlyX2bmcJfj7MSDlN7QPVPBaMA0PT9N07Y/edit?usp=sharing