Résidence de recherche

Creation date : 12/02/2019
Modification date : 12/02/2019
  • Location: LYON, France
Résidence de recherche

Depuis 2008, la recherche artistique de la compagnie, autour de ce que nous pourrions appeler le « physical theatre » (dire très peu, faire deviner beaucoup) nous amène à construire un théâtre de projection qui ne relève ni du divertissement, d’une part, ni de l’édification morale, de l’autre.
Nous cherchons à nous affranchir des frontières entre le théâtre, la danse et la performance et à réunir ces trois langues en une écriture unique. Le théâtre pour le concret de l’action sans lequel le merveilleux ne peut exister. La danse pour que la sémantique ne soit pas portée par le mot mais par le geste et pour faire du corps le matériau originel de l’art vivant. Et enfin, la performance pour placer l’acteur et le spectateur dans le temps réel du présent, c’est à dire dans l’inconnu du temps.
La compagnie investit au début de chaque nouvelle pièce des espaces urbains en sommeil. Ce principe de travail s’appelle « le bac à sable ». C’est dans ces espaces de créations temporaires que Benjamin Forel commence les répétitions des nouveaux spectacles avec l’urgence d’inclure le spectateur dans le processus de création. Imaginées telles des “installations vivantes” les pièces de notre répertoire cherchent la réaction active du spectateur lui demandant, non sans un certain humour, à se positionner en tant qu’individu face à ce qu’il voit, perçoit ou ressent.
Nourries par ces temps d’expérimentation du « physical theatre », qui offrent une véritable liberté, les pièces terminent leur construction lors de résidences et d’accueils-studio.
Ce concept de création, menée sur un engagement corporel intensif, développe une réflexion autour d’une scène qui n’est plus récit mais d’une scène qui devient matière jouant avec l’espace, le temps, le spectateur et, comme principale matière, le corps des interprètes.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : A définir en fonction du type de lieu et de résidence
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Nature
Describe your projects for a residence : Une première résidence de recherche / réflexion sur le projet artistique
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) :

Similar ads

  • 2Likes Recherche
    2Likes Recherche
    Performing arts - Paris (France) - 21/11/2019

    Bonjour! Nous sommes Gaspard de Dadelsen et Alexis Debaye, deux amis qui se sont rencontrés dans leur vingtaine en faisant du théâtre dans la même troupe amateur il y a une dizaine d'année. Aujourd'hui, l'un est comédien professionnel et l'autre monteur vidéo et nous sommes tous les deux également musiciens et passionnés de musiques électroniques. Nous avons décidé de nous lancer dans une nouvelle aventure artistique à deux, "2likes" en construisant un spectacle intégrant des performances filmées et de la musique électronique. Au delà de simple illustrations visuelles, notre démarche est vraiment de partir de la matière vidéo (incluant des sons) pour créer une performance musicale globale!

  • Résidence D’écriture-théâtre
    Résidence D’écriture-théâtre
    Performing arts - Rouen (France) - 18/11/2019

    Bonjour, je recherche un lieu calme et dans la nature, près de la mer, afin de poursuivre l'écriture d'une pièce de théâtre. Je suis comédienne, metteuse en scène et directrice de ma compagnie à Rouen (Normandie).

  • Marionnettiste
    Marionnettiste
    Performing arts - Bressuire (France) - 20/09/2019

    Bonjour, je suis à la recherche d'un lieu avec une vie collective pour développer mes projets de marionnettes (fabrications de personnages et esquisses d'écritures). Sur moi : artiste/artisan bois et métal autodidacte, marionnettiste durant 6 ans pour des théâtres à Bruxelles, prof remplaçant d'arts plastiques et appliqués à mes heures, habitué à la vie en collectivités, au woofing, aux chantiers participatifs, je suis curieux de nature et passionné par la création manuelle. (Je peux être autonome pour mon hébergement grâce à ma camionnette aménagée).