Hostanartist ?

LE PROJET

HOST AN ARTIST est une plateforme en ligne qui permet à des “propriétaires” d’espaces privés ou publics - maisons de vacances, appartements, chambres, ateliers, locaux libres - d’offrir à des artistes des lieux de résidences de création.

En échange de ces résidences, les artistes offrent à leurs mécènes une œuvre d’art, un texte original, un cours particulier, un concert privé ou toute forme qui permet de créer un lien inédit avec leurs hôtes.

L’HISTOIRE

David et Anne se sont rencontrés dans un lieu mythique Parisien des années 1990-2000 - Le web bar - qui a vu fleurir les premières initiatives artistiques du web. Anne à organisé la première exposition de David et depuis,  ils sont restés amis et ont évolué chacun dans le réseau de l’art numérique en inventant des projets artistiques et curatoriaux originaux.

Partant du principe que le web doit être avant tout un espace d’échange et de transmission et qu’il est à même de créer de nouveaux modèles de production,  de diffusion et de médiation de l’art, David et Anne se retrouvent aujourd’hui autour d’une idée simple et pourtant nécessaire : les résidences d’artistes.

Leurs recherches aboutissent à un constat étonnant : Il existe très peu de résidences disponibles pour les artistes (300 en France) et  les échanges entre artistes et amateurs d’arts restent la plupart du temps restreints aux vernissages.

Ils décident alors de se lancer dans l’aventure hostanartist en imaginant une plateforme web centrée autour d’un principe fédérateur : l’échange.

Hostanartist permet ainsi de créer un compte, d’ajouter gratuitement une annonce, soit en tant qu’artiste en recherche de résidence, soit en tant qu’hôte sur une proposition de résidence et de conclure un contrat qui détermine les termes de l’échange : résidence contre oeuvre d’art.

En Aout 2014, ils présentent ce projet à un responsable du Ministère de la culture et de la communication qui trouve le projet 'pertinent' et 'nécessaire' dans le paysage culturel actuel. Une première aide financière va ainsi permettre de fédérer une équipe et de construire la première version du site web.

C’est cette première version que nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui et nous attendons avec impatience vos inscriptions et vos retours pour préparer un lancement officiel d'ici quelques semaines.

 

LES OBJECTIFS DU PROJETS

POUR LES ARTISTES RESIDENTS


POUR LES HÔTES MÉCÈNES


LE PRINCIPE D'ECHANGE :


HOST AN ARTIST propose une nouvelle forme de médiation entre les artistes et le public fondée  principalement sur l’échange.