Artiste auteur – Photographie / cartographie
- Location: Paris, France
Je suis historien médiéviste de formation, ancien journaliste de presse histoire et tourisme. J’ai été pendant 15 ans auteur de guides de voyage (Gallimard, Hachette,Michelin) avant de retourner à mes première amours que sont l’histoire, la géographie et les arts plastiques (photo comprise).
Au début des années 2000, je commence à exposer des carnets dans des festivals de carnets de voyage (Brest, Clermont-Ferrand). je suis le seul à ne pas dessiner et les créations et fac-similés de livres anciens que je réalise me valent un surnom, ‘Le Faussaire’. Je continue aujourd’hui à concevoir des objets qui racontent des histoires par leur style graphique, leur atmosphère, leur référence à l’histoire : livres d’artiste, vieux grimoires, etc
En 2009, je crée dans un manoir finistérien un carnet- exposition audio et video sur le voyage en 1838 d’un Breton au Pays de Galles. A partir de 2012, je m’intéresse à la mémoire des territoires, collecte archives et témoignages des habitants, et commence à restituer mes recherches sous forme de cartographies. C’est d’abord la collecte des souvenirs d’une cité de la ville de Brest, puis à partir de 2014, une exploration de l’île d’Ouessant (Finistère) à travers le prisme de son inextricable cadastre pour lequel j’anime pendant un an un projet pédagogique avec les collégiens de l’île. En 2018, je démarre avec la photographe Elisabeth Blanchet le projet ‘We need to talk about the border’ pour lequel, en ces temps de Brexit, on part recueillir les préoccupations, souvenirs et espoirs des Irlandais qui habitent la zone frontalière entre l’Irlande du Nord et la République. En avril 2019, j’arpente avec le photographe Patrick Tournebœuf le tracé du mur de Berlin pour interroger à nouveau la notion de frontière. C’est le projet Berlin Beyond The Wall, pour lequel je réalise les cartographies, qui tourne dans les expositions et festivals depuis l’automne 2019.
En parallèle, j’ai animé à partir de 2013 des formations à l’INA et en écoles de journalisme sur l’archéologie des œuvres numériques et la narration interactive ainsi qu’un cours/atelier de storytelling dans une école de jeux vidéo.
Similar ads
-
Quartiers NordFine Arts - Paris (France) - 07/06/2025
Artiste plasticienne, naviguant entre Paris et Bruxelles la majeure partie de l'année, j'aime m'extraire de l'urbain périodiquement, découvrir de nouveaux horizons, personnes, avec toujours en tête un (des) projet(s) à réaliser, ceux qui n'ont pas trouvés le temps ou l'espace à l'atelier, ceux qui naitront des rencontres, de l'environnement.. J'ai eu l'opportunité l'année dernière de séjourner à Mondrepuis dans le Nord de la France via HostAnArtist, superbe expérience humaine et artistique que j'aimerais revivre cette année.. Actuellement, je travaille à différents projets de sculptures, certains en céramique, d'autres utilisant des matériaux manufacturés comme le scotch ou les confettis.. Je recherche un espace où me poser une ou deux semaines, une chambre suffit, un atelier est un plus, mais pas obligatoire s'il est possible de travailler en extérieur.. Entre juin et septembre, plutôt centre, nord et ouest de la France (disons : de La Rochelle en passant par Montluçon, Troyes, Reims et Lille !).. Toutes propositions bienvenues Instagram : _elodiehuet
-
Recherche De Résidence De TravailFine Arts - Paris (France) - 13/01/2025
Je recherche un espace de résidence pour écrire/produire une œuvre sur un délai d'au minimum une semaine.
-
OIl And Acrylic PaintingFine Arts - Paris (France) - 15/10/2024
My painting is usually abstract, but at times I choose to do landscapes, portraits, etc. I'm American and French; I live in Paris. My painting formats range from very small to 59x76.37 inches. Américaine d'origine, je peins à l'huile ou à l'acrylique dans un style abstrait, mais aussi dans un style plus figuratif pour des paysages, des portraits, etc. J'habite à Paris. J'ai de petits formats et aussi de grands formats, le plus grand de150x194 cm.