Dejame ser el aire

Date de publication : 03/08/2018
Date de modification : 04/10/2018
  • Emplacement: Valence, France
Dejame ser el aire

C’est une seconde vie : je me lance dans un parcours de résidences artistiques que j’espère fécond..! Une formation a minima (pas d’école d’art mais une pratique du dessin et de la peinture de très longue date), un besoin d’art vital et un intérêt presque ivre pour l’art contemporain et le land art, des cahiers pleins de croquis et des premiers essais d’installation… Mon objectif est pour certains projets de les confronter à « la réalité des terrains » : particulièrement inspirée par les espaces extérieurs, mais pas seulement… Besoin de voir, regarder, toucher l’espace, réfléchir, chercher et trouver le moyen de réaliser. Pour d’autres projets déjà mûris, d’entrer dans le processus de création en atelier en toute liberté, en laissant le projet d’origine trouver sa propre voi..x.

Après une première résidence en immersion dans des reliefs forestiers, j’envisage ma deuxième résidence dans un contexte maritime. Des nuances de bleus,  de verts,  de perles… Le projet est mûri de longue date, prêt à s’affranchir dans le contexte. Déjà il m’échappe : de longue fresque murale il s’est mué en installation… Mes visions semblent fixées mais elles me jouent des tours. Tous ces artistes qui vous expliquent qu’ils « jouent » avec ceci, avec cela… Moi c’est la création qui se joue de moi.

J’ai nommé ce projet : Déjame ser…

 

 

 

 

 

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : A discuter entre nous. Découverte et convivialité : un diner autour des produits de ma résidence précédente. Oeuvre : si désiré par l'hôte, je peux envisager de réaliser pour lui.elle.elleux l'objet final. Attention ça dépasse forcément le format A4 et le temps d'une résidence standard !!! Recevoir mes hôtes chez moi en retour (appartement avec chambre individuelle et pieds dans un parc, direction Vercors immédiate sans feux rouges, accompagnement rando, marche dans l'eau d'une rivière de montagne...) J'ai posté une annonce comme hôte sous le pseudo Lou of Valence.
Description du lieu recherché (nature, urbain, autre) : Pour la 2e résidence en milieu maritime : Une pièce tranquille. Je suis autonome sur mon matériel - très basique. Un point d'eau nécessaire. Prise électrique. Eclairage suffisant le soir pour voir ce que je fais.
Quels sont vos projets de résidence ? : Résidence 1 : Une résidence dans un environnement naturel comprenant une forêt avec des châtaigniers. (Cévennes, Ardèche) Résidence 2 : Une résidence sur un littoral maritime pour réaliser (selon la durée possible du séjour) soit des essais, soit les premiers éléments d'une installation.
Description du type d’espace de travail souhaité (bureau, atelier, salle de répétition…) : Pour un atelier dessin/peinture acrylique (eau) : Un espace en intérieur pour stocker un peu de matériel de peinture, avec une prise pour brancher mon ordinateur où se trouvent les croquis, une table pour peindre les "essais" sur papier et de la lumière pour voir le travail. Pour un atelier réalisation d'éléments en sucre fondu : Un espace "cuisine" avec une table. J'ai le matériel (plaque vitrocéramique transportable, bassine de 4,5L, thermomètre, moule en silicone). Un évier pour nettoyer la bassine chaque jour. La fresque ou l'installation finale sera réalisée et présentée en extérieur, sans doute pas pendant la même résidence (long travail).

Annonces similaires

  • Comic Artist
    Comic Artist
    Arts visuels - Toulouse (France) - 26/07/2025

    Hi! I'm Ina, a visual designer and artist from Granada, Spain. I am looking for a place to stay and create a comic book about the Spanish Exile in France. I love nature and I live with an amazing dog, Zambra. She is really nice, doesn't break anything or causes issues, although she is not compatible with cats or birds (such as chickens).

  • Objets De Chaleur
    Objets De Chaleur
    Arts visuels - Grenoble (France) - 16/06/2025

    Que peuvent les artistes et designers à l’ère de l’anthropocène, face aux dérèglements climatiques, au réchauffement de la planète, à la raréfaction des ressources fossiles et à l’augmentation du coût des énergies ? Quelles réponses peuvent-ils apporter en termes de confort d’hiver et d’été, et de sobriété énergétique aux usagers ? Les politiques publiques et les acteurs de la construction orientent leurs efforts sur la réhabilitation énergétique du parc existant mais dans une temporalité du temps long qui ne saurait répondre à l’urgence de la situation. Aussi, face à la précarité énergétique domestique et à la généralisation du télétravail, plutôt que de chauffer ou refroidir l’air d’un espace, nous développons un travail réflexif sur le corps, dans le prolongement du programme de recherche SlowHeat initié par le laboratoire « Architecture et Climat » de l’Université catholique de Louvain. Comment réchauffer ou refroidir notre anatomie au moyen d’accessoires sobres énergétiquement ? Comment proposer des objets utiles, adaptés, adaptables, appropriables et démontables qui font sens ? Nous imaginons des dispositifs pluriels, low-tech, revisitant le principe des vêtements, des chaufferettes, sous forme d’accessoires que l’on viendrait fixer sur du mobilier existant à la manière d’un habit. Jupon de table, manteau de chaise, autant de dispositifs que nous souhaitons explorer, tout en les rendant réversibles, pour des usages multiples hors saison. Au-delà d’offrir à l’usager la possibilité de devenir acteur de sa régulation thermique, il s’agit aussi à travers cette approche de le rendre autonome par des pratiques manuelles : tressage, tricot, couture… Ces objets de chaleur et de fraîcheur cherchent à faire lien, à échanger des pratiques, à prolonger des savoir-faire, à transmettre des gestes. Ces dispositifs, manufacturés ou à faire soi-même, permettront de créer de nouvelles sensations, de nouvelles pratiques corporelles.

  • Illustratrice Jeunesse, Artiste
    Illustratrice Jeunesse, Artiste
    Arts visuels - Le Mans (France) - 02/06/2025

    Salut, Je suis Milo, illustratrice pour l'ésition jeunesse, et je suis publiée en France principalement, et je suis aussi artiste. À côté de l illustration pour les livres je me suis mise à l'illustration sur céramique et aime travailler la terre quand j'en ai l'occasion. En France j avais aussi, à côté de mon métier d illustratrice, ouvert une petite école d'art dont j'étais la directrice et où j'enseignais et formais les autres enseigants et aussi menais des ateliers d'art-thérapie. Aujourd'hui, je suis nomade avec ma famille. Nous découvrons de nouveaux pays et nouvelles culture en camping-car. Et je suis toujours à la recherche de résidence artistique pour pouvoir me poser pour travailler mes projets sereinement mais aussi pour trouver de nouveaux elans artistiques.