Artiste auteur – Photographie / cartographie

Creation date : 20/09/2020
Modification date : 20/09/2020
  • Location: Paris, France
Artiste auteur – Photographie / cartographie

Je suis historien médiéviste de formation, ancien journaliste de presse histoire et tourisme. J’ai été pendant 15 ans auteur de guides de voyage (Gallimard, Hachette,Michelin) avant de retourner à mes première amours que sont l’histoire, la géographie et les arts plastiques (photo comprise).

Au début des années 2000, je commence à exposer des carnets dans des festivals de carnets de voyage (Brest, Clermont-Ferrand). je suis le seul à ne pas dessiner et les créations et fac-similés de livres anciens que je réalise me valent un surnom, ‘Le Faussaire’. Je continue aujourd’hui à concevoir des objets qui racontent des histoires par leur style graphique, leur atmosphère, leur référence à l’histoire : livres d’artiste, vieux grimoires, etc

En 2009, je crée dans un manoir finistérien un carnet- exposition audio et video sur le voyage en 1838 d’un Breton au Pays de Galles. A partir de 2012, je m’intéresse à la mémoire des territoires, collecte archives et témoignages des habitants, et commence à restituer mes recherches sous forme de cartographies. C’est d’abord la collecte des souvenirs d’une cité de la ville de Brest, puis à partir de 2014, une exploration de l’île d’Ouessant (Finistère) à travers le prisme de son inextricable cadastre pour lequel j’anime pendant un an un projet pédagogique avec les collégiens de l’île. En 2018, je démarre avec la photographe Elisabeth Blanchet le projet ‘We need to talk about the border’ pour lequel, en ces temps de Brexit, on part recueillir les préoccupations, souvenirs et espoirs des Irlandais qui habitent la zone frontalière entre l’Irlande du Nord et la République. En avril 2019, j’arpente avec le photographe Patrick Tournebœuf le tracé du mur de Berlin pour interroger à nouveau la notion de frontière. C’est le projet Berlin Beyond The Wall, pour lequel je réalise les cartographies, qui tourne dans les expositions et festivals depuis l’automne 2019.

En parallèle, j’ai animé à partir de 2013 des formations à l’INA et en écoles de journalisme sur l’archéologie des œuvres numériques et la narration interactive ainsi qu’un cours/atelier de storytelling dans une école de jeux vidéo.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : J'aime centrer mon travail sur les lieux que j'investis. Je peux ainsi proposer en échange de votre hospitalité tout type d'œuvre ou de travail sur votre territoire : campagne photographique sur les environs, collecte de mémoire locale, cartographie d'art personnalisée du territoire. Je peux envisager des activités de groupe avec des habitants de votre territoire, voire des écoles, comme des sorties "lecture du paysage", des ateliers d'écriture... Je peux aussi raconter sous forme de mini-conférence mes travaux passés : vous parler de l'histoire de l'île d'Ouessant, de la frontière irlandaise, de l'arpentage des traces du mur de Berlin. Evoquer des souvenirs d'auteur de guides de voyage (c'est un métier avec ses techniques, ses aléas et vous serez assez surpris d'en connaître les ficelles).
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Je recherche plutôt un lieu calme, proche de la nature. Un lieu de caractère, plutôt une ancienne bâtisse. Je suis très sensible aux lieux qui ont une histoire. J'ai besoin d'une connexion internet. J'accorde également une grande importance au contact avec les gens qui l'habitent. J'aime poser des questions, comprendre comment on habite un endroit, qu'on m raconte des histoires. Je suis à la fois sociable et ermite, très indépendant. "Les vrais solitaires sont des mondains intermittents".
Describe your projects for a residence : Je mène depuis 2014 un projet sur l'île d'Ouessant qui entre actuellement dans sa phase de restitution : écriture, illustration, cartographie, design graphique. Je peux également étudier toute proposition de travail sur votre territoire. J'ai déjà été en résidence d'artiste, essentiellement en Bretagne : - 2003, 2005 et 2012 : Ville de Brest - 2009 : Manoir de Kernault (Finistère) - 2015 et 2016 : sémaphore de l'île d'Ouessant (Finistère)
Personal website : https://www.laurentgontier.com
Professional website : https://www.laurentgontier.com
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : Je recherche un bureau, de préférence dans une pièce séparée de la chambre, de façon à ne pas mélanger espace de vie et espace de travail. Un grande table serait idéale, pour étaler la documentation sur laquelle je m'appuie et éventuellement dessiner des cartes.

Similar ads

  • Illustrations Et Poèmes Dans La Nature
    Illustrations Et Poèmes Dans La Nature
    Fine Arts - Paris (France) - 24/07/2022

    Jeune architecte de formation, je pratique toutes formes d'arts dans mon temps libre : peinture, dessin, écriture, piano, chant... Je suis à la recherche d'un lieu simple et calme et proche de la nature pour développer un projet d'album composé d'illustrations à l'encre noire et de poèmes. Je ne parviens pas à y accorder suffisamment de temps au quotidien à cause de mon activité professionnelle ; c'est pourquoi j'aimerais mettre à profit mes deux semaines de vacances de l'été pour me plonger dans ce projet qui me tient à coeur. Je cherche donc un lieu pour un court temps de résidence : du 8 au 21 août 2022.

  • Résidence Artiste
    Résidence Artiste
    Fine Arts - Paris (France) - 11/07/2022

    Bonjour , artiste peintre et photographe , ouvert aux résidences d'artistes, car l'art est avant tout un partage

  • Artiste Parisien En Recherche D’une Résidence En France Ou à L’étranger
    Artiste Parisien En Recherche D’une Résidence En France Ou à L’étranger
    Fine Arts - Paris (France) - 09/07/2022

    Ekaterina ARISTOVA - artiste peintre française d’origine russe qui vit et travaille à Paris. Fondatrice de l’Art Inconscient mouvement. Participant des nombreuses expositions (solo et en groupe) en France, en Italie, en Espagne, aux États Unies. Connue comme « peintre de l’âme » (Beaux Arts Magazine, Artistik Rezo, Dolce Magazine) et le peintre contemporain qui crée en mouvement avec « les yeux grands fermés » (Muse Daily, Cinéart magazine).