Artiste peintre
- Location: NANTES, France
Je suis actuellement en résidence artistique en région parisienne. je suis disponible à partir d’octobre 2021 pour une nouvelle résidence.
Mon inspiration est autour de l’individu. Entre l’imaginaire et le social, entre la contrainte et l’émancipation.
Toni Morrisson disait que « se focaliser sur les personnages et leurs intérieurs, c’est comme mettre le pouvoir dans les mains de la personne plutôt qu’à son maître. Et les aimer sans pour autant les approuver, mais les aimer pour leur rendre justice » C’est dans cette idée que mes personnages sont une entité propre, chaque individu est un univers unique merveilleux et original.
La recherche est la base de mon travail créatif. Mes traits vont me guider vers un sentiment, une émotion , c’est une rencontre avec le personnage. Il n’y a pas d’anticipation de l’image il n’y a que de la surprise. C’est égale à une rencontre humaine, nous avons des rôles à jouer, la sœur, l’amie, la travailleuse, l’amoureuse.. quelquefois nous faisons « façade » . C’est lorsqu’on enlève les couches de l’apparat que nous pouvons être en capacité d«Être » et de voir l’ »Autre ». C’est de cette rencontre que je parle.
Ainsi dans mes dessins, je fais en sorte que le personnage sorte du groupe et face ressortir ainsi son individualité. L’idée d’un collectif sans interaction entre eux,qui permet de focaliser sur chaque être avec son histoire, ses désirs, ses projections tout en étant dans un collectif où le respect de l’autre et de ses représentations prône.
La masculinité et la féminité peuvent être assez flou.e.s je laisse le personnage apparaître, tel que je le ressens en déconstruisant ainsi cette question binaire. Je questionne les normes et les règles, c’est cette idée de permettre à l’individu d’Être, ainsi je parle aussi de réalité de soi, ma réalité, la vôtre, n’est pas forcément celle de la société elle est propre à soi. Elle peut sortir d’une construction sociale.
Puisque l’État peut être géré par une minorité ayant vocation à servir ses seuls intérêts et privilèges, qu’il n’est que le relais de règles destinées à contenir le développement réel de l’humain. L’individu autonome est alors un risque pour les pouvoirs parce qu’il ne souscrit pas aux schémas imposés. Dans cette idée l’individu est un être de péchés ». Ce qui conduit à une uniformité de comportements et promeut l’obéissance et la soumission et donc à une uniformité. L’art participe à cette conscientisation. A mon sens passer par la libération de l’individu émancipe la collectivité.
Max Beckmann disait « il s’agit de chercher à partir de la réalité donnée le chemin de l’invisible, de rendre l’invisible visible en exorcisant la magie de la réalité. » c’est ainsi que j’aime entrevoir es scènes.
Similar ads
-
NomadismeFine Arts - Nantes (France) - 04/11/2019
Bonjour, Souhaitant aborder l'année 2020 sous le signe du nomadisme, je recherche tous types de résidence de création pour une durée de 3 à 4 semaines. Je travaille actuellement sur une série de gouaches sur papier,après des années de peinture sous verre. Je suis très calme et réservé et j'aime peindre sur une grande amplitude horaire. J'envisage ces résidences comme une forme de voyage initiatique dédié à la création.
-
Une Année NomadeFine Arts - Singapore (Singapore) - 15/03/2023
Currently living in Singapore, I have been trying to balance the time I spend on art projects and the time I spend at work. Until recently a decision is made to take a year (at least) off to concentrate on art projects on my heart for a long long time. Besides ad hoc portrait works to entertain my friends and friends of friends, I was a published travel writer and columnist. Although now my magazine is digitalised, I keep writing. I have lived in France for a lot of years so I can fluently communicate in French.
-
Moment De CréationFine Arts - Bourges (France) - 07/03/2023
Bonjour, Je suis étudiante aux beaux arts à bourges en troisième année. Passant mon diplôme en Juin et faisant une année de césure juste après je suis à la recherche d'une résidence artiste pouvant me permettre d'approfondir mon travail. Pendant un ans je serais à la recherche d'apprentissage, de découverte, de partage... il y a tellement de choses que je ne connais pas encore que j'ai envie de découvrir. Je ne suis pas encore artiste mais j'aspire à ce statut, ce qui me donne l'envie de découvrir sur moi-même sur vous et sur tout ses lieux. Ma pratique artiste se trouve aussi bien plastique que visuel: Céramique, photographie, dessins, vidéos, performance, écriture...