Nomadisme

Creation date : 04/11/2019
Modification date : 04/11/2019
  • Location: Nantes, France
Nomadisme

Bonjour,
Souhaitant aborder l’année 2020 sous le signe du nomadisme, je recherche tous types de résidence de création pour une durée de 3 à 4 semaines. Je travaille actuellement sur une série de gouaches sur papier,après des années de peinture sous verre.
Je suis très calme et réservé et j’aime peindre sur une grande amplitude horaire.
J’envisage ces résidences comme une forme de voyage initiatique dédié à la création.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : ouvert à toutes propositions
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Je recherche principalement un endroit calme où je puisse me me concentrer au mieux.
Describe your projects for a residence : Réalisation de gouaches sur papier
Personal website : http://francoispetit.net/
Professional website : http://francoispetit.net/
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : Calme

Similar ads

  • Artiste Peintre
    Artiste Peintre
    Fine Arts - NANTES (France) - 13/04/2021

    Je suis actuellement en résidence artistique en région parisienne. je suis disponible à partir d'octobre 2021 pour une nouvelle résidence. Mon inspiration est autour de l'individu. Entre l'imaginaire et le social, entre la contrainte et l'émancipation. Toni Morrisson disait que « se focaliser sur les personnages et leurs intérieurs, c'est comme  mettre le pouvoir dans les mains de la personne plutôt qu'à son maître. Et les aimer sans pour autant les approuver, mais les aimer pour leur rendre justice » C'est dans cette idée que mes personnages sont une entité propre, chaque individu est un univers unique merveilleux et original. La recherche est la base de mon travail créatif. Mes traits vont me guider vers un sentiment, une émotion , c'est une rencontre avec le personnage. Il n'y a pas d'anticipation de l'image il n'y a que de la surprise. C'est égale à une rencontre humaine, nous avons des rôles à jouer, la sœur, l'amie, la travailleuse, l'amoureuse.. quelquefois nous faisons « façade » . C'est  lorsqu'on enlève les couches de l'apparat que nous pouvons être en capacité d«Être » et de voir l' »Autre ». C'est de cette rencontre que je parle. Ainsi dans mes dessins, je fais en sorte que le personnage sorte du groupe et face ressortir ainsi son individualité. L'idée d'un collectif sans interaction entre eux,qui permet de focaliser sur chaque être avec son histoire, ses désirs, ses projections tout en étant dans un collectif où le respect de l'autre et de ses représentations prône.  La masculinité et la féminité peuvent être assez flou.e.s je laisse le personnage apparaître, tel que je le ressens en déconstruisant ainsi cette question binaire. Je questionne les normes et les règles, c'est cette idée de permettre à l'individu d’Être, ainsi je parle aussi de réalité de soi, ma réalité, la vôtre, n'est pas forcément celle de la société elle est propre à soi. Elle peut sortir d'une construction sociale. Puisque l'État peut être géré par une minorité ayant vocation à servir ses seuls intérêts et privilèges, qu'il n'est que le relais de règles destinées à contenir le développement réel de l'humain. L'individu autonome est alors  un risque  pour les pouvoirs parce qu'il ne souscrit pas aux schémas imposés. Dans cette idée l'individu est un être de péchés ». Ce qui conduit à une uniformité de comportements et promeut l’obéissance et la soumission et donc à une uniformité. L'art participe à cette conscientisation. A mon sens passer par la libération de l'individu émancipe  la collectivité. Max Beckmann disait «  il s’agit de chercher à partir de la réalité donnée le chemin de l’invisible, de rendre l’invisible visible en exorcisant la magie de la réalité. » c'est ainsi que j'aime entrevoir es scènes.

  • Résidence En 2023
    Résidence En 2023
    Fine Arts - PRATS DE MOLLO (France) - 27/10/2022

    Hortense et Matthieu sont à la recherche d'une résidence d'artiste dans un environnement nature proche du littoral français ( côte atlantique, Bretagne ou Normandie).

  • Fresques Et Peintures Sur Toiles
    Fresques Et Peintures Sur Toiles
    Fine Arts - Le Grand Village Plage (France) - 14/10/2022

    Bonjour, Je suis à la recherche d'un/ de lieu(x) pour créer des peintures ( acrylique et aérosol) et me poser et découvrir/ échanger/ partager... Je réalise des fresques collectives et participatives sur l'année à droite et à gauche en France. Mon idée serait de me poser "en atelier" sur les mois froids. ( Novembre à Février).