Collectif clowns au féminin

Creation date : 05/08/2021
Modification date : 05/08/2021
  • Location: TOULOUSE, France
Collectif clowns au féminin

Bonjour à tous,
Nous sommes 3 clowns de théâtre. Sans nez rouge, nous décalons les situations quotidiennes pour les rendre extraordinaires et très proches de notre vraie nature. Nous cherchons des espaces pour essayer, chercher, écrire, confronter le public, comme un laboratoire, pour parfaire notre technique de jeu et pousser nos exigences face à cette discipline qu’est le clown et que nous trouvons extrêmement importante à porter à la scène (et la rue) en ces temps si troublés.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : A discuter ensemble
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Plutôt en nature mais nous sommes ouvertes à tous lieux. Nous sommes 3 voire 4. Un hébergement pour 3ou4 est donc nécessaire. Avec espace scénique vide, coin cuisine et coin sanitaire.
Describe your projects for a residence : "On coupe le cordon" est une création qui a démarré en 2019 pendant le confinement. Au départ, un enchaînement de numéros clownesques, type cabaret. Au fur et à mesures des résidences, nous avons tissé des liens entre chaque numéro et chaque personnage pour en retirer une forme d'une heure, un trio. Le travail de résidence prochain serait de creuser les rapports entre les personnages, d'équilibrer les passages en travaillant sur les articulations de jeu. Nous souhaiterions approfondir les rapports de personnages ainsi que les montées émotionnelles de chacun d'eux.
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : salle de répétition. 50m2 mimimum

Similar ads

  • On Joue?
    On Joue?
    Performing arts - Toulouse (France) - 01/09/2019

    Un îlot est dessiné au sol. Voilà l'espace du théâtre. Les acteurs sont dans cet espace du début jusqu'à la fin de la partie. Ils sont à vue tout du long qu'ils soient en jeu ou pas. Tout autour, le public peut regarder, passer, partir et revenir, ou changer de point de vue. Collectivement les acteurs inventent un paysage de trajectoires, de portraits, d'événements qui n'arriveront qu'une fois. Ils improvisent un spectacle, un spectacle mouvant. Un spectacle qui n'est pas une histoire mais un (comme dirait Gertrud Stein) tableau, constitué de bribes d'histoires. Des histoires qui parlent des êtres sociaux que nous sommes et qui se plaisent à se représenter et à se raconter. Ce paysage mouvant, c'est une fabrique à vue de la fiction, mais qui parle du réel : déjouer les représentations sociales, jouer avec l’imaginaire collectif, les clichés, les poncifs de la fiction, les codes du théâtre, les histoires fondatrices qui nous ont bercées... Tout ceci a pour optique de questionner notre besoin constant de représentation. Pourquoi avons-nous tant besoin d’écrire notre histoire, de nous la raconter, sans cesse ? Pourquoi les enfants ont-ils besoin de jouer, enfilant des rôles et les expérimentant ? Pourquoi avons-nous besoin de nous regrouper en une foule pour venir regarder le miroir de nous-même sur les bancs d’une salle de théâtre, sur les fauteuils d’un cinéma ? Et pour répondre, les acteurs n'ont pas trouvé d'autre moyen que de jouer...

  • Recherche De Résiedence En Pleine Nature
    Recherche De Résiedence En Pleine Nature
    Performing arts - Toulouse (France) - 16/06/2019

    Nous sommes une compagnie de danse contemporaine Française. Nous souhaiterions travailler au moi d’août 2019 afin de poursuivre notre projet. Nous avons avec nous deux musiciens. Nous sommes situés à Toulouse.

  • Terre à Terre
    Terre à Terre
    Performing arts - Marseille (France) - 31/05/2024

    Ce projet a émergé au cours de mon parcour de formation au sain de l'Academie Fratellini. Ce qui a fait dénominateur commun à mes differentes recherches artistiques c'est l'omniprésence de la nature, à commencer par ma specialité circassienne qui est la corde souple. Instanctivement j'ai approché mon agrès avec une gestuelle animale en developpant une technique de corde souple personelle. J'ai commence à ne plus utiliser des cordes synthétiques mais plutôt des cordes naturelles tressèes qui me permet de faire une recherche artistique sur elles même. Pour me rapprocher à la naturalité j'ai choisi d'utiliser comme materiel le bambou, une matière unique dans la nature pour ses qualités : autant résistant que souple. Le bambou est utilisable de mille façons differentes. Dans les secteurs du bâtiment, du texile et de l'alimentaire, dans la constrution de tous les objets. Moi j'utilise le bambou pour la construction de plusieres structures de corde souple et aussi pour une veritable recherche artistique qui melange cirque, performance et art plastique. Pour une vrai rapprocche de la naturalité j'ai envie de crèer et joue ce spectacle dans des espaces naturelles, en directe contanct avec la terre, et que je puisse la manipuler, creuser, planter les bambous etc. Ce choix vient avant tout d’un désir personnel et apres dans la vie professionnelle. Je crois en ce choix d’un point de vue sociopolitique et artistique. Je veux créer une expérience différente que d’aller au théâtre dans une boîte noire. Je voudrais que les gens à part voir le spectacle voient de nouveaux endroits paysagers, peut-être avoir à faire une promenade pour se rendre au lieu du spectacle, où nous sommes en contact avec la nature, nous écoutons les sons offerts par l’environnement, et tout est plus authentique, avec moins d’impact sur l’environnement mais plus d’impact sensitif.