Harpiste et saxophoniste cherchent lieu de résidence calme

Creation date : 28/12/2022
Modification date : 28/12/2022
  • Location: Les Lilas, France
Harpiste et saxophoniste cherchent lieu de résidence calme

Accueil de 2 artistes musicien.ne.s dans un cadre propice à la création (5 à 6 jours, env 8h/jour).

Dates : 1e trimestre 2023
Si possible en janvier 2023

Présentation des artistes :

Thibaud Merle
—Saxophone, flûtes, clarinettes, piano, composition, production…

Initialement biberonné au jazz et à la soul, il apprend le
saxophone au conservatoire et sur les disques de Michael
Brecker et Bob Marley. Il co-crée en 2011 le groupe de funk
SOLYL-S qui se produit durant 4 ans, tout en jouant dans le
tentet de jazz contemporain Les Rugissants. Il collabore avec
de nombreux groupes de musiques soul, latines, trad,
afrobeat, gnawa (Monkuti, Luna Silva, Gaada Diwane de
Bechar, IBB). Par
désir de nouvelles sonorités, il tente de percer les secrets des
quarts de tons et ses incroyables prods de DJ Arafat. Il joue dorénavant avec Fungi
(acid trip jazz), NOLA French Connection (brassband), et Àbájade (Afro-Cuban jazz).

Sophye Soliveau
—Harpe, chant, direction de choeurs

Chanteuse et harpiste nourrie aux musiques afro-américaines depuis l’enfance, elle a étudié la harpe et le chant choral classiques au conservatoire. Depuis, elle a éclaté les murs étroits de l’enseignement classique, en se dirigeant vers la Soul, le jazz et le gospel.
Elle essaime le feu de sa vocation lors de ses concerts, où elle performe souvent avec le public, qu’elle métamorphose en corps choral géant. Ses créations, écrites et composées principalement la nuit, naissent de la nécessité de sublimer ses peines et de communiquer les sensations qui la traversent.
Passionnée d’harmonies vocales de Francis Poulenc à Bobby Mc Ferrin, elle dirige deux ensembles vocaux.
Sophye Soliveau développe un projet soulful, pour sortir un 1er EP.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : Les contreparties comprennent un temps d'interaction avec les publics et/ou concert(s) sortie de résidence. Nous sommes ouverts à l'échange pour créer un vrai moment de partage en accord avec les spécificités du lieu et les envies de ses habitants et des personnes qui le côtoient. Proposition d'atelier autour de la voix par une approche ludique Mon travail en groupe s'articule autour de l'expression vocale. Je dirige plusieurs ensembles vocaux dans lesquels l'emphase est mise sur la création collective, l'improvisation, en lien fort avec les musiques afrodescendantes dont je suis issue. Plusieurs années passées à exercer en tant que chef de choeur m'ont permis d'engranger un ensemble d'outils que j'aime mettre en place et adapter en fonction des situations : âge/nombre de participants, espace, matériel, hétérogénéité +/- du groupe, temps donné, restitution ou pas, dans l'objectif de : - Découvrir sa voix par des exercices de conscience corporelle, contrôle du souffle et développement des résonateurs. Libérer la voix, lâcher prise. - S'initier à la création collective par des jeux d'improvisation, pratiques de circle songs, percussions corporelles, soundpainting. Mettre le corps en mouvement, se désinhiber et interagir en musique. - Maîtriser des outils de technique vocale par l'apprentissage de polyphonies. Placer sa voix dans son corps et dans le groupe : apprendre à chanter et écouter simultanément. On peut aussi prévoir une restitution en sortie de résidence du travail des deux artistes.
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Lieu calme avec espace extérieur pour s'aérer
Describe your projects for a residence : Travail d'écriture, composition et arrangements des répertoires de nos EP.
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : Besoin de mise à disposition de 2 espaces tranquilles à l'acoustique agréable : l'un plutôt mat pour enregistrement de soufflants (flûtes, saxophone, clarinettes), l'autre légère réverbération bienvenue mais pas indispensable, pour la harpe.

Similar ads

  • Quintet Instrumental
    Quintet Instrumental
    Music - TOULOUSE (France) - 17/02/2024

    Bonjour ! J'ai formé un quintet instrumental pour jouer mes compositions, nous avons enregistré un 6 titres il y a peu, nous sommes désormais à la recherche d'un endroit agréable pour travailler ensemble la suite du répertoire avant nos premiers concerts. Les instruments : Flûte traversière, Marimba, Harpe classique, Contrebasse, Percussions. Nous pouvons proposer en échange un concert de fin de résidence, ou un atelier musical (instrument/improvisation/composition...), et nous sommes ouvert à d'autres propositions! N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos ! à bientôt

  • Artiste Sonore Recherche Résidence
    Artiste Sonore Recherche Résidence
    Music - Rabastens (France) - 15/02/2024

    Bonjour, Je suis artiste sonore et enseignante en son, je cherche régulièrement des résidences pour continuer mes enregistrements, écritures, recherche autour de l'écoute des paysages sonores, du son et des sens, ainsi que des rapports son / odorat .. Par ailleurs je travaille parfois en duo avec une autre artiste olfactive et marionnettiste, et nous cherchons à initier une recherche commune dans le but d'une édition autour du thème son/ odorat, basée sur l'exploration sensorielle de différents lieux.

  • Musicienne Ouverte Et Enthousiaste
    Musicienne Ouverte Et Enthousiaste
    Music - Strasbourg (France) - 16/01/2024

    Bonjour, je suis musicienne professionnelle ayant suivi le parcours du conservatoire / pôle supérieur en piano, orgue et accordéon classique. Je prends plaisir à m'amuser avec une variété de styles (tango argentin, musique folklorique, jazz et improvisations), j'ai une grande expérience dans les projets interdisciplinaires (danse, arts plastiques, cinéma, sculpture, performances...). La résidence est pour moi un moment privilégié d'approfondissement de ces multiples possibilités artistiques et de rencontres.