Une musique pour “Nana”

Creation date : 08/04/2019
Modification date : 08/04/2019
  • Location: Luzancy, France
Une musique pour “Nana”

Bonjour,
compositeur sociétaire de la SACEM et membre de l’UCMF, je me consacre depuis vingt ans à la composition de partitions originales pour l’accompagnement des grands chefs-d’œuvre du cinéma muet.

J’interprète moi-même ces partitions au sein de mon ensemble, le Quatuor Prima Vista, et c’est ainsi que nous avons été invités à faire découvrir ces ciné-concerts, alliance magique du cinéma et de la musique, sur de nombreuses scènes en France, en Italie, en Espagne, en Angleterre, en Allemagne, en Russie, en Pologne à Chypre, mais également aux États-Unis, en Chine et jusqu’en Afrique.

Mon prochain projet concerne le film “Nana” de Renoir qui fait l’objet d’une rétrospective : ce film de 2h47 brosse le portrait magnifique d’une femme au destin tragique dans la France du Second Empire.

Lorsque je dois composer, je m’isole toujours à la campagne, dans un environnement silencieux et éloigné du bruit de la ville. Je recherche donc un asile de paix et de nature pour créer cette grande partition.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : Ma première proposition, sera naturellement de vous inviter à la création de ce ciné-concert lors de sa présentation à paris cet automne. Par ailleurs, ayant une grande passion pour le bois et ayant suivi une formation chez les Compagnons du Tour de France, je me ferai un plaisir de vous offrir une lampe décorative de ma création, chaque pièce sortant de mon atelier étant unique. Enfin, je serai enchanté de partager un moment d'échange en début et en fin de résidence, sachant que durant le temps d'écriture, je dois demeurer dans le silence intérieur que je construis pour laisser naitre la musique. En remerciement de votre accueil, je vous propose donc une invitation à une création, une lampe décorative créée pour vous et une rencontre pour faire connaissance.
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Je recherche une maison située à la campagne, dans un environnement esthétique et silencieux. La beauté du cadre et sa sérénité sont indispensables au jaillissement et à l'élaboration de la musique.
Describe your projects for a residence : Mon projet actuel de résidence concerne donc la création d'une partition originale pour le film "Nana" de Renoir qui sera créée cet automne, notamment à Paris. Ce travail nécessitera six semaines d'écriture que j'envisage de répartir en trois résidences de deux semaines, soit dans le même lieu, soit dans des lieux différents.
Professional website : http://quatuorprimavista.online.fr
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : L'écriture d'une œuvre musicale est un travail de création mentale : je n'ai besoin que d'une table, d'une chaise et d'une prise électrique afin d'alimenter l'ordinateur sur lequel j'écris.

Similar ads

  • Eisbear Groupe Pop/new Wave Cherche Résidence
    Eisbear Groupe Pop/new Wave Cherche Résidence
    Music - Lyon (France) - 30/05/2019

    Le groupe, réunissant quatre musiciens, est influencé par la scène new wave des années 80 (The Smiths, The Cure, New Order) mais aussi par des artistes plus actuels (Julian Casablancas, Black Marble, John Maus), le tout dans un format pop efficace coloré par les synthétiseurs analogiques.

  • Duo Musique Ambient / Electro-acoustique
    Duo Musique Ambient / Electro-acoustique
    Music - Lyon (France) - 30/05/2019

    Bonjour :) Nous sommes un duo de musique ambient électroacoustique (guitare et contrebasse). Nous sommes à la recherche d'un lieu dans lequel nous établir afin de préparer nos prochains concerts. Idéalement un lieu au calme, dans la nature, pour nous ressourcer et nous inspirer !

  • Recherche Résidence ( Musique / Performance / Poésie )
    Recherche Résidence ( Musique / Performance / Poésie )
    Music - Paris (France) - 20/05/2019

    Chanteuse, musicienne, conteuse, poète, je finalise actuellement mon premier mini album. Je cherche un lieu de résidence hors de Paris ou Région Parisienne avec de belles énergies pour travailler dessus au calme. C'est avec la voix que je travaille principalement ( création de polyphonies, d'harmonies ). En échange de cette résidence, je peux offrir un concert, des poèmes, et comme j'ai l'habitude d'animer des ateliers je me ferai un plaisir de mettre à disposition mon savoir faire ( cours, ateliers, créations collectives ).