Une musique pour “Nana”

Creation date : 08/04/2019
Modification date : 08/04/2019
  • Location: Luzancy, France
Une musique pour “Nana”

Bonjour,
compositeur sociétaire de la SACEM et membre de l’UCMF, je me consacre depuis vingt ans à la composition de partitions originales pour l’accompagnement des grands chefs-d’œuvre du cinéma muet.

J’interprète moi-même ces partitions au sein de mon ensemble, le Quatuor Prima Vista, et c’est ainsi que nous avons été invités à faire découvrir ces ciné-concerts, alliance magique du cinéma et de la musique, sur de nombreuses scènes en France, en Italie, en Espagne, en Angleterre, en Allemagne, en Russie, en Pologne à Chypre, mais également aux États-Unis, en Chine et jusqu’en Afrique.

Mon prochain projet concerne le film “Nana” de Renoir qui fait l’objet d’une rétrospective : ce film de 2h47 brosse le portrait magnifique d’une femme au destin tragique dans la France du Second Empire.

Lorsque je dois composer, je m’isole toujours à la campagne, dans un environnement silencieux et éloigné du bruit de la ville. Je recherche donc un asile de paix et de nature pour créer cette grande partition.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : Ma première proposition, sera naturellement de vous inviter à la création de ce ciné-concert lors de sa présentation à paris cet automne. Par ailleurs, ayant une grande passion pour le bois et ayant suivi une formation chez les Compagnons du Tour de France, je me ferai un plaisir de vous offrir une lampe décorative de ma création, chaque pièce sortant de mon atelier étant unique. Enfin, je serai enchanté de partager un moment d'échange en début et en fin de résidence, sachant que durant le temps d'écriture, je dois demeurer dans le silence intérieur que je construis pour laisser naitre la musique. En remerciement de votre accueil, je vous propose donc une invitation à une création, une lampe décorative créée pour vous et une rencontre pour faire connaissance.
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Je recherche une maison située à la campagne, dans un environnement esthétique et silencieux. La beauté du cadre et sa sérénité sont indispensables au jaillissement et à l'élaboration de la musique.
Describe your projects for a residence : Mon projet actuel de résidence concerne donc la création d'une partition originale pour le film "Nana" de Renoir qui sera créée cet automne, notamment à Paris. Ce travail nécessitera six semaines d'écriture que j'envisage de répartir en trois résidences de deux semaines, soit dans le même lieu, soit dans des lieux différents.
Professional website : http://quatuorprimavista.online.fr
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : L'écriture d'une œuvre musicale est un travail de création mentale : je n'ai besoin que d'une table, d'une chaise et d'une prise électrique afin d'alimenter l'ordinateur sur lequel j'écris.

Similar ads

  • Recherche De Résidence Artistique
    Recherche De Résidence Artistique
    Music - Paris (France) - 30/04/2020

    Bonjour, Je suis auteur /compositeur /interprète d’un projet de musique pop électronique, Josee Laika (textes en français majoritairement, guitare, synthétiseur). Autodidacte, j’apprends et me nourri d’échanges avec des professionnels ou des amateurs, dans la musique ou autres domaines, la danse notamment. Je cherche une résidence pour sortir de mon lieu habituel et trouver d’autres sources d’inspiration, un lieu qui pourrait permettre de s’exprimer de chanter et de danser plus librement car j’habite dans un petit appartement. Je travaille sur un album et j’ai en parallèle un projet de performance musical intégrant un travail de mouvement et une scénographie, j’ai effectué une première résidence aux Noctambules (Nanterre) en janvier. Je serais super heureuse de partager mon projet sous forme de concert, collaboration spontanée, ou en échangeant ce que j’ai appris dans mes formations et mon expérience sur la voix, l’interprétation d’un texte, l’improvisation du corps en mouvement, travail de composition, la Mao. J’ai conscience que nous traversons un moment un peu spécial et je suis tout à fait prête à prendre mes précautions. J’ose espérer que quelques hôtes seraient prêts à me recevoir malgré tout, fin mai, juin ou juillet 🙂 Merci pour ces initiatives, à très bientôt. Nathalie

  • Töfie – Résidence 3 Musiciens
    Töfie – Résidence 3 Musiciens
    Music - Montpellier (France) - 22/04/2020

    Nous sommes 3 musiciens, Lucien, Etienne et Tofie et nous sommes à la recherche d'un lieu atypique pour travailler ensemble notre nouveau répertoire qui accompagnera le nouvel album dont la sortie est prévu au printemps 2021.

  • LOOKING FOR POETIC HEARTWARMING HIDEOUT ♡
    LOOKING FOR POETIC HEARTWARMING HIDEOUT ♡
    Music - Berlin (Germany) - 04/03/2020

    I am a professional popsinger and voice therapist. My mother tongue is german even though i wear one of the most controverse names in french history until now. Every year i host french-german music-holidays for teenagers with VMSF for two weeks. This is why im not fluent but quite okay in french. My goal this year is to find this lonesome gap. A retreat for myself to create, maybe while being connected to other artists. Because it lifts my inspiration. It is a lifelong dream of mine to once stay for some time in France because i just feel drawn there...It would be a JOY to spend it at your place.