[Mémoire][Fiction][Portraits] SONORES

Creation date : 08/06/2018
Modification date : 02/07/2018
  • Location: TOURS, France
[Mémoire][Fiction][Portraits] SONORES

Je travaille sur la bande-son d’un conte documentaire autobiographique. Mon grand-père devait en être la voi(e)(x) mais il n’est plus là. J’ai besoin de le retrouver dans d’autres voix, dans d’autres histoires, pour rendre ce film à nouveau sonore. Je dois explorer d’autres lieux, d’autres contes.

Propositions artistiques en échange de la résidence (oeuvres, cours, ateliers, dîner, concert...) : Je réalise de nombreux contenus pour des radios locales : interviews, reportages, chroniques, émissions en direct, portraits sonores... Et je fais également de nombreux ateliers radios, pour les enfants, comme pour les jeunes, les adultes, les personnes âgées, les gens heureux de vivre, ou ceux qui ont des difficultés... Je propose donc, avec quelques personnes intéressées, de créer une "mémoire sonore" du quartier, de leur apprendre à fabriquer de la radio.
Description environment are you looking for ( nature, urban, other…) : Je cherche plutôt un lieu avec une présence humaine proche, puisque j'ai besoin de voix nouvelles pour avancer mon projet. Je travaille aussi avec des images fixes et en mouvement, des diapos, des photos, des objets, des livres, du matériel d'enregistrement sonore. Il me faut un peu de place, de l'électricité, une connexion internet stable, et un endroit pas trop bruyant, et où je peux faire un peu de bruit. Par ailleurs, je ne conduis pas de voiture, je dois pouvoir me déplacer malgré tout de façon autonome. La présence de la mer est importante pour moi.
Describe your projects for a residence : Deployer toutes les images (photos, vidéos, diapos) collectées pour ce film sans voix, en faire une exposition, où je pourrais m'installer pour travailler, continuer à écrire le film, à travailler mes enregistrements sonores, à en réaliser de nouveaux... Faire un lieu ouvert au public, une invitation à visiter ma mémoire, réelle ou déformée, et à participer à l'écriture de ce qui va devenir un conte, voire un mythe...
Description of the type of workspace needed (office, studio, rehearsal space…) : Je cherche plutôt un lieu avec une présence humaine proche, puisque j'ai besoin de voix nouvelles pour avancer mon projet. Je voudrais que les gens puissent facilement me rendre visite. Je travaille aussi avec des images fixes et en mouvement, des diapos, des photos, des objets, des livres, du matériel d'enregistrement sonore. Il me faut un peu de place, de l'électricité, une connexion internet stable, et un endroit pas trop bruyant, et où je peux faire un peu de bruit. Il me faudrait plutôt un atelier, où je peux utiliser l'espace, accrocher des choses au mur, projeter des images sur les murs, danser, mettre du sable par terre si ça m'aide, ou apporter des plantes...

Similar ads

  • Résidence  Finistère
    Résidence Finistère
    Other - Quimper (France) - 08/01/2023

    J’ai parcouru près de 15 000 kilomètres de l’Arctique à la Méditerranée, avec pour toute mission : collecter des informations sur les alternatives économiques et la responsabilité sociale, ce, du point de vue des individus et des entreprises. Un projet à la croisée du journalisme et de l’art, financé par mes soins et qui a duré quatre ans. Le résultat : cinquante interviews, une quantité importante d’informations, de films et de photos. Autant d’instantanés d’un monde en changement. Ces informations doivent être mises en forme et post-produites afin d’être publiées. La pandémie et ses restrictions diverses ont sérieusement remis en question la faisabilité de ce projet, tant du point de vue financier que logistique. C’est la raison pour laquelle, de façon symbolique, je souhaite mettre un point final - là où finit la terre 😉 à un projet et à un voyage au très long cours. Je recherche donc une résidence pour une durée de trois mois dans le Finistère afin de finaliser la production des histoires collectées au cours de mes voyages.

  • ARPILLERAS: BORDADO DE RESISTENCIA
    ARPILLERAS: BORDADO DE RESISTENCIA
    Other - Santiago (Chile) - 24/07/2022

    Mi oficio artístico es el bordado activista y social. Practico el oficio de las arpilleras y el bordado activista por la posibilidad que me da de narrar historias con la ternura de unas puntadas sencillas. El bordado es un oficio que ha permitido expresarme sobre diversos temas; contingencia, feminismo, activismo, etc., y he descubierto su potencial como herramienta artística para la ilustración textil y el fotobordado.

  • Recherche Atelier Rural Pour Création En Connexion Avec La Nature
    Recherche Atelier Rural Pour Création En Connexion Avec La Nature
    Other - Mâcon (France) - 31/03/2022

    Bonjour, je serai ravie de vous rencontrer et de découvrir votre espace de vie qui me permettrait de faire émerger les créations que j'ai dans la tête. D'abord professionnelle dans le milieu social puis culturel, je pratique les arts plastiques mais aussi l'écriture théâtrale, la musique, la poterie,les balades sensibles... et j'aimerais crée un projet qui relie tout au et me relie aussi à la nature. Je suis une personne plutôt sensible, ouverte aux autres et qui m'intéresse à ce et ceux qui m'entourent et j'aime aussi être autonome et la solitude de la création.